Décoration de style Vintage
La déco vintage est à la mode, elle dépoussière les meubles d’antan, revalorise les décors, habille de couleurs et d’accessoires votre intérieur, dans un heureux fouillis qui ne sent pas la naphtaline, contrairement aux idées reçues.
D’ailleurs il est possible de faire du vintage avec du neuf et rien que du neuf, à condition d’y mettre cet esprit particulier capable de mélanger du bois massif, des luminaires en alu, des canapés art déco et bien d’autres choses encore.
Le vintage c’est le temps de la patine, du mobilier qui raconte une histoire, d’une étagère qui a connu d’autres livres, d’un fauteuil crapaud dans lequel d’autres sont venus se nicher, d’une ambiance qui se veut chaleureuse. Le vintage a le sens du détail tout en laissant croire qu’il n’y attache pas vraiment d’importance. Il utilise les matières et les coloris du minéral, de la nature, qu’il tranche avec du parme, de la couleur. Il mélange les styles, la table en formica, les chaises bistrots, le luminaire des années 60.
Il cultive un esprit très british dans ses tissus, les rayures, le rocking-chair, la dentelle. Il est le domaine des amoureux de la chine, ceux qui passent du temps à explorer les marchés aux puces et sont capables de customiser un buffet, de le décaper, de le peindre, de le patiner. Le vintage se mérite, il implique celui qui s’y adonne et souhaite créer son intérieur, à grand renfort d’inspiration. Il englobe les tendances des années 30 jusqu’à 90. C’est dire la variété de ce qu’il peut décliner.
Le vintage aime les formes, cubiques, rondes, carrées. Il ne lésine pas sur la couleur, voyante de surcroit. Le fauteuil tulipe, avec son large pied rond en est l’un des éléments cultes. Il a traversé le temps, se retrouvant dans les salons, les chambres d’enfant, les bureaux. Intemporel et moderne, l’on oublie facilement qu’il a plus de 70 ans. Le vintage peut aussi être pop, utilisant beaucoup les motifs graphiques. Il affectionne la tapisserie sur les murs, même si désormais elle n’habille plus autant la maison et se contente d’une surface plus distincte. Le vintage est définitivement gai.