Décoration de style Antique
La décoration antique parle d’un temps fastueux, à grand renfort de colonnades, de stucs, de hauts plafonds, d’espaces immenses encombrés de dorures et de meubles de grand style.
Elle s’inspire des décors d’antan, des banquets grecs, du caractère pompeux de l’empire, des lustres magnifiques de Versailles. Elle joue la carte de l’apparat et du clinquant, baroque à souhait, surchargée de fioritures pourpres ou au contraire très blanche.
Elle décline des maisons comme des palais, où les miroirs reflètent l’atmosphère souvent prétentieuse si l’on ne prend soin d’en diffuser l’esprit avec parcimonie. La tendance antique ne supporte que les pièces démesurées, où elle peut s’exprimer dans toute sa splendeur. Il est impossible de la faire rentrer dans un studio, parce qu’elle comporte des objets décoratifs et du mobilier inclassable, qui se doit d’être exposé comme dans une galerie.
Elle officie dans le domaine des châteaux, des demeures anciennes, où de grandes cheminées viennent apporter la chaleur tout autant que les tapis rougeoyants déployés un peu partout sur le sol. Sur les murs elle dévoile de grandes fresques, aux pigments ocre, peints dans la grande tradition des maîtres romains. Des colonnes cannelées encadrent le pourtour des portes. Les fenêtres de grande taille permettent d’apercevoir la campagne alentour, à moins que l’on ne tire les hauts rideaux pourpres.
Les fauteuils Louis XVI encouragent à la lecture, d’autant que les bibliothèques sont également très spectaculaires. Cette décoration d’intérieur collectionne les œuvres d’art, on y pénètre presque comme dans un musée, respectueux du calme environnant. Elle ne convient pas à tout le monde, mais chacun s’accorde à louer son standing, d’autant qu’elle réunit des générations entières autour de repas dominicaux où se retrouvent toutes les générations. Un style qui en impose.