Couleur Bleu
Le bleu se décline dans tant de nuances qu’il finit par être intemporel et adaptable à tous les styles d’intérieurs. En déco il a souvent des vertus apaisantes, rappelant bien évidemment la mer et se mariant à merveille avec des teintes sable et naturelles.
Il faut être prudent lorsque l’on décide de l’assortir à d’autres coloris avec lesquels il peut ne pas être tout à fait compatible. Assez pur, il n’aime pas trop l’extravagance, car il est avant tout la couleur du repos.
Sa large palette permet de décorer l’ensemble de la maison, il peut se trouver plus clair ici, et intense là-bas, offrant à chaque fois sa note incontournable. Il sait être raffiné lorsqu’il est foncé, enfantin lorsqu’il est ciel, spectaculaire lorsqu’il est turquoise. Il évoque les éléments et se retrouve à merveille dans les chambres, les salons, les salles de bains où il fusionne avec une certaine idée de l’eau. Le bleu aime aussi les miroirs dans lesquels il se reflète et la lumière qui le fait briller un peu plus.
Il est surtout utilisé en décoration avec ses déclinaisons qui peuvent tendre vers le gris, pour lui offrir un esprit plus moderne. Il sied à tous les styles d’intérieur, modernes, romantiques, baroques, éclectiques. Il représente la tranquillité, la sagesse, mais peut aussi interpeller si l’on décide d’y approcher du rouge, du noir, lui apportant une touche très masculine. Il est présent dans les bureaux, les univers d’hommes, souvent glacé et offrant sa sobriété.
Tous les adjectifs lui conviennent, car le bleu est multiple, chacun est capable de trouver le sien, du plus tonique au plus doux, en passant par celui qui bouleversera carrément les codes en vigueur, malmenant un peu les idées reçues. En architecture on l’aime profond, porteur d’un message d’éternité, mais dans le mobilier il peut se faire plus léger, encensant l’espace de sa présence. Il fait fureur dans le linge de maison, un domaine qui s’adapte à merveille avec ses atouts principaux. Une couleur finalement incontournable.