Les règles à respecter

Règles

Mettre de la couleur dans notre intérieur n’est jamais anodin. L’aventure peut tourner au casse-tête si l’on n’en maîtrise pas les règles.

Que la motivation soit celle de l’esthétisme, de l’envie de gaité, du dynamisme, du cooconing, le plus important reste de ne pas agresser la vue dès que l’on pénètre dans une pièce. Et surtout de ne pas entretenir un malaise lorsque l’on y reste. Il faut donc doser la couleur de manière à atteindre l’objectif suprême, celui de l’harmonie, à la manière d’un artiste, avec délicatesse.

Si toutes sont belles prises séparément, se nuançant à l’infini et cultivant leur histoire, leurs anecdotes, leurs idées reçues en matière de décoration, le mélange de certaines d’entre elles n’est pas toujours heureux. En termes de couleurs, il faut être extrêmement prudent lorsque vient le temps d’aménager ou de rafraichir son environnement quotidien. Ce qui sied à une maison ne fonctionnera peut-être pas à l’identique dans un appartement. De même, si certains coloris se plaisent au salon ou en cuisine, ils sont électriques et peu recommandés pour les chambres et les espaces censés conjuguer l’idée du calme.

Les couleurs doivent donc être choisies et agencées avec jugeote, faute de quoi ce sera l’échec complet, sans style ni âme. Si elles sont destinées aux murs, il faut s’assurer qu’elles ne nous lasseront pas et qu’elles se marieront avec l’ensemble de l’univers que nous souhaitons créer, les meubles, les objets, les tableaux. Les introduire par le biais de tapis, de coussins et d’accessoires qui enjolivent la déco sans trop l’encombrer peut être salutaire et donner un esprit vitaminé qui sera bénéfique à votre lieu de vie, sans prendre de gros risques. La couleur réveille la torpeur d’une maison endormie, agrandie ou rapetisse les pièces.

Il est essentiel, pour éviter le capharnaüm visuel, d’utiliser au maximum 3 couleurs dans une même pièce. Un concept qui invite aussi aux déclinaisons de ces couleurs, une fois qu’elles ont été sélectionnées, et donne une plus large amplitude aux tendances déco. De plus, il est important qu’il y ait parmi elles, une nuance qui détonne et attire plus que les autres, autrement dit une couleur qui s’impose plus, même si elle n’est pas nécessairement criarde. Elle donnera le « la » et influencera les lieux. La fonction de la pièce est aussi un élément important, de même que le meuble ou la pièce décorative qui habite vraiment cet espace. Une fois tout ceci prit en compte, l’équilibre des tons sera respecté.