Décoration de style Normand
La décoration normande parle de terroir, de retour de chasse ou de pêche en haute mer, de meubles de campagne, d’armoires en bois brut, de tables conviviales et solides trônant au milieu des cuisines.
Cette pièce est d’ailleurs assez centrale, on y cuisine, on y mange, on s’y retrouve, concentrant des énergies gastronomiques et conviviales. Les poutres sont apparentes et claires, apportant une lumière dorée qui relève les murs blancs sur lesquels sont accrochés les portraits de famille.
Elle comporte quelques aspects de l’ambiance british, mais reste beaucoup plus rustique, tournée vers les choses essentielles, fonctionnelle et un peu ancestrale. Les revêtements muraux sont chaleureux, les sols en parquet ou en tomette couleur terre renforcent cette atmosphère qui invite au bien-être. Une belle flambée anime la cheminée, et toute la famille se presse dans des canapés moelleux, en cuir un peu avachi ou en lin un peu froissé.
Une étoffe qui se retrouve aussi dans les chambres, habillant les fenêtres ou recouvrant les lits antiques et hauts dans lesquels il n’est pas rare de grimper grâce à un tabouret. Cette tendance se décline dans de grandes maisons et ne supporte pas les petits espaces. Il est des domaines qu’elle exploite au maximum, créant dans les combles sous la charpente, des pièces supplémentaires, des dortoirs d’enfants ou de copains, destinés à accueillir de joyeuses troupes durant l’été. Car l’esprit normand est avant tout, un esprit de famille.