Couleur Blanc
Le blanc est pur. En termes de décoration, il est à manier avec la grâce imposée par son statut de couleur initiale et unique.
Car il peut être esthétique, mais aussi glacial. Il faut donc l’utiliser à bon escient sous peine de plomber l’ambiance ou de laisser la place au malaise dans une atmosphère pourtant prévue au départ pour le bien être.
Des murs blancs sont pratiques, car sur eux, auprès d’eux, autour d’eux tout est possible, avec un peu de couleur et de bon gout. Parce que le blanc, la plupart du temps, ne supporte que l’excellence des matières, des accessoires, des objets et du mobilier qui l’entourent ou dont il est fait. Une non-couleur somme toute essentielle à tout le reste. Elle donne le ton, invite à la poésie, elle est la valeur de base d’un intérieur à très forte personnalité. Car meubler et parer de blanc notre maison affiche une volonté affirmée de lui donner une véritable ambiance, surtout si l’on ose la trancher ouvertement avec maximum deux autres coloris.
Si les teintes chaudes aiment surprendre le blanc, d’autres, plus acidulées, se complaisent avec lui, comme un panier de vitamines, posé là pour l’énergie des lieux. Il ne faut pas être toujours persuadé que le blanc, intemporel, agrandit. Il peut aussi se faire minimaliste. À nous de décliner tout un univers à partir de sa clarté. Le blanc ne trompe jamais, il ne se conjugue qu’avec le beau.