Décoration de style Africain
Si l’on choisit de décorer son intérieur aux couleurs de l’Afrique, on n’opte pas forcément pour des teintes gaies voire criardes, des étoffes multicolores, des pièces décoratives en bois, des matières naturelles, ni un bric-à-brac digne d’un souk.
L’on peut décliner la tendance en fonction de ses propres gouts en termes d’agencement et d’esthétisme. Tout ceci finit par donner un esprit exotique plus ou moins exacerbé.
Certains déclinent l’Afrique en incluant du mobilier recouvert de tissus d’inspiration safari, laissant autour la place aux tons ficelle, ivoire, marron qui se marient parfaitement avec. L’ambiance « lodge » peut alors s’installer, chaleureuse à souhait. Dosé avec justesse, l’ensemble peut avoir une allure très architecturale digne des plus beaux magazines de décoration, peaux de bête, malles en cuir, et tabourets ethniques en prime.
La déco africaine décline donc tous les bruns, le zébré, le panthère, le léopard. Elle s’accompagne aussi de formes géométriques, à l’image des batiks et des tentures traditionnelles qui racontent toute une histoire. Mais l’Afrique peut être aussi plus dansante, se parant de pagnes, de colliers, de bracelets, de tableaux aux teintes vives qui raniment les murs. L’essentiel est de ne pas surcharger pour ne pas agresser le regard et incommoder le repos dans certaines pièces.
Cette décoration est propice au salon, à la cuisine, laissant une belle place à la vannerie locale, mais doit se diffuser avec beaucoup de tact dans les chambres pour ne pas en plomber l’ambiance. Il ne faut pas oublier que les statuettes et autres objets sont porteurs de coutumes et représentatifs d’un folklore qui peut avoir des influences sur les énergies. Attention à les choisir et les exposer avec soin dans votre intérieur. Un Déco tendance qui n’a pas fini d’inspirer.