Les pièges à éviter
Les pièges à éviter lorsque l’on décide de colorier un peu sa maison restent principalement la faute de goût, celle qui donnera une tournure agressive alors qu’on ne pensait qu’harmonie. Surprendre oui, irriter non.
Car l’œil et l’esprit peuvent être véritablement malmenés par la seule vision d’un mélange décoratif explosif, qui peut aller jusqu’à donner mal à la tête, au propre comme au figuré. Il ne faut en aucun cas s’emballer sans réfléchir et peindre par exemple un salon en rouge, une chambre en vert, une cuisine en rose, sans être sûre que ce choix siéra parfaitement à notre envie, à nos meubles, à notre énergie.
Mettre de la couleur chez soi demande de la réflexion et de l’intelligence. Malgré l’instinct qui semble nous pousser parfois, nous pouvons faire des erreurs de nuances, commander un canapé trop voyant, un tapis ou un tableau extravagant et criard, qui ne colleront pas du tout à l’atmosphère de notre intérieur. Une fois installés, c’est parfois la désillusion la plus totale. Il faut donc prendre en compte différents facteurs, comme la réflexion de la lumière naturelle, l’éclairage par les lampes, l’importance d’un meuble, ou d’un objet décoratif qui apportent une ambiance spéciale, la taille de la pièce, sa fonction.
Il est fortement déconseillé de jouer la carte « arc-en-ciel » dans la déco. Nous ne sommes pas là pour assommer notre espace avec notre connaissance de toutes les couleurs du monde. Pour réussir une belle déco, il vaut mieux décliner jusqu’à trois couleurs seulement, plutôt que de les choquer avec leurs opposées, rendant le lieu quasiment irrespirable tant il fait tourner la tête. La couleur doit donner du relief, du punch, de la luminosité. Un autre piège consiste à surcharger l’environnement d’une seule couleur. Peindre par exemple la totalité des murs d’une nuance vive, n’utiliser que des accessoires d’un ton particulier. Tout ceci apportera un style assez sectaire, qui n’invite ni à la rêverie ni au repos.
Les coloris doivent être distribués de-ci de-là avec poésie quitte à se faire conseiller par des spécialistes pour éviter le fouillis visuel. L’agencement des couleurs dépendra bien sûr de l’ambiance que vous souhaitez offrir à la pièce, plutôt apaisante et intimiste ou au contraire conviviale et énergétique. Attention donc au divorce des couleurs à force de vouloir en marier plusieurs. De même, ce qui peut être attractif et inspirant dans un espace public ne correspondra peut-être pas à l’atmosphère de votre salon. Il faut être capable de faire la différence entre une pièce où l’on passe juste et une autre où l’on prend son temps, se prélasse, dort. Trouver le juste milieu de l’harmonie.