Couleur Rouge
Le rouge est une couleur puissante. En déco d’intérieur il est à manier avec une grande dextérité pour ne pas agresser l’atmosphère.
Il représente la passion, la vibration intense, et ne laisse pas tellement de place aux autres couleurs, c’est pourquoi la facilité veut qu’il se retrouve le plus souvent en compagnie du blanc ou du noir. Couleur primaire, le rouge sera toujours un peu spectaculaire.
Il ornemente à merveille les cuisines dans des revêtements de meubles en laqué rouge vif, donnant un style vitaminé propice aux préparations conviviales. Dans un salon, il se fait canapé ou tapis pour interpeller au premier regard, tranchant avec le reste des éléments. Il est le meilleur ami du gris, mais certains osent l’associer avec du mauve profond et des couleurs qui le déclinent à des dosages différents.
Sur un fauteuil, un pouf, une lampe, il enflamme le cadre à toutes les occasions. Il ne plait pas à tout le monde et il l’assume parfaitement. Sur un pan de mur, il attire la lumière, joue avec elle, et envoie du dynamisme autour de lui. Dans une chambre d’adulte, il se teinte d’érotisme, à la manière d’une alcôve ou d’un boudoir, invitant à la libération des sens. Il peut choquer, mais ne laisse personne indifférent dans un sens comme dans l’autre.
Il sait aussi être classieux, dans quelques coussins, bougies, linge de maison, vaisselle, en faire juste assez pour qu’on le remarque. Les enfants et les jeunes l’apprécient beaucoup, il anime leurs espaces ludiques et leur univers. Il peut amplifier l’espace, s’il devient linéaire, dans les encadrements de porte, les plinthes, les soubassements de murs. Il est à la fois contemporain et classique, mais se retrouve aussi bien dans des notes orientales, auquel il apporte sa chaleur et sa splendeur.