Couleur Marron
Le marron est une couleur chaude. Il a le pouvoir de créer une ambiance conviviale à condition qu’il soit déposé par touches légères dans la déco, par exemple sur un canapé, un fauteuil, un encadrement de porte, des objets.
Concevoir un pan de mur entier de couleur marron n’est pas, à l’inverse une mince affaire. Il faut choisir l’une de ses déclinaisons les plus nobles et qui ne plombera pas l’ambiance générale des lieux.
Il se marie à merveille avec les couleurs de la terre, l’ocre, le safran, le paille, l’ivoire, le beige. Il crée alors une ambiance sereine, qui peut être relevée par quelques objets en bois clair, qui viendront trancher tout en restant dans le même esprit très naturel. Il se conjugue aussi parfois avec le bleu pétrole, offrant un mélange très agréable au regard, un style qui peut convenir à une chambre.
En cuisine il osera l’anis comme coéquipier, se partageant les couleurs des placards ou des murs, selon l’humeur du propriétaire. Une association assez vitaminée pour une pièce essentielle et lumineuse. On évitera le marron dans les salles de bains, trop foncé et trop triste pour habiller l’espace, à moins qu’il ne soit déposé ici pour encadrer certains pourtours de miroirs, de porte, de fenêtre, de meubles.
Le marron est la couleur des antiquités. Il n’est jamais aussi beau que brut, et si on a la chance d’en posséder, elles seront mises en valeur par des tons ficelle alentour, à grand renfort de coussins douillets, de plaids, de nuances claires. Il ne faut surtout pas tenter l’accumulation. Avec le gris anthracite, il est très architectural, surtout au côté de matières comme l’aluminium, le verre, l’acier. Une couleur à associer avec modération.