Décoration de style Industriel
La décoration de style industriel a émergé avec l’aménagement des premiers lofts new-yorkais, mettant à jour les tuyauteries des appartements, revendiquant l’aluminium, l’acier, le bois, la pierre comme des matières essentielles.
Elle se décline souvent dans de grands espaces propices à ses envies d’immenses tables où réunir tous les copains. Des canapés qui le sont tout autant occupent les lieux, accueillant les familles nombreuses tandis que chacun trouve son coin pour vaquer à ses propres occupations.
La tendance qui aurait pu paraître froide au départ est plutôt celle qui invite aux grandes réunions. Elle se conçoit à base d’horloges, de meubles à casier, de caisses en bois, de décoration récupérée dans les usines, d’un esprit graffiti, de murs en petites briques apparentes, d’escaliers qui s’apparentent plus à des échelles abruptes. Elle crée un Déco un peu mythique, qui va à l’encontre des sentiers battus.
Partout sont suspendus en ringuette des luminaires XXL, diffusant une lumière comme au-dessus d’une chaine de travail. Une verrière ou une séparation des pièces centrales, cuisines et salons donnera une ambiance de style atelier de travail. Elle permet un regard traversant, délimitant les surfaces sans toutefois les couper des rayons du soleil. On utilise le fer forgé, les tréteaux, les nuances foncées, qui vont trancher avec le coloris argenté déployé ailleurs dans la pièce.
Dans cet univers qui peut impressionner, il est essentiel de maitriser la couleur pour ne pas jouer la carte de la froideur. Mais aussi de choisir du mobilier en conséquence. C’est l’occasion de marier des meubles de taille, à condition de bien les choisir et de ne pas les accumuler. L’ambiance fonctionnelle doit toujours être présente, rappelant le côté industriel et rendement obligatoire pour ceux qui vivent ici. Pas question de gaspiller l’espace, le temps. Bien au contraire, tout est conçu pour l’exploiter à merveille.