Couleur Ocre

Ocre

L’ocre est une couleur terrienne, qui apporte une belle authenticité à votre décoration d’intérieur. Ses tendances fluctuent vers le rouge brun, l’orangé ou le jaune solaire. Il est désormais très utilisé pour la fabrication de sols en béton ciré, apportant son lot de fraicheur et son petit côté brut. Il a le pouvoir de patiner les surfaces et convient aussi aux meubles et aux murs.

Pigment naturel il est porteur d’un message écologique tout à fait dans l’air du temps. Il reprend les belles couleurs de l’automne, proches de la chaleur et de la convivialité. Il peut tirer plus vers des coloris comme la moutarde ou le carmin, dérivant du rouge. C’est dans ces nuances qu’il faudra être prudent pour l’associer et choisir alors la carte de l’uni, du neutre, du beige, du taupe, et de ses propres déclinaisons.

L’on peut même oser le bleu canard, avec lui, qui interpellera au premier coup d’œil, mais lui donnera encore plus de caractère. L’ocre s’il est dispensé en grandes touches, nécessitera des rappels d’un autre ton pour trancher son uniformité, sous peine d’assombrir les lieux. Il est rafraichissant, mais jamais criard à l’inverse du jaune citron. Intense, il habille à merveille les canapés, les fauteuils, auxquels il donne une chaleur incomparable.

Il possède quelque chose de désuet qui appartient à l’esprit des tentures de nos grand-mères, pour lesquelles il était le garant d’un certain intérieur bourgeois. Fort heureusement il a su se démocratiser et envahir les enseignes de meubles les plus populaires. Il permet de sortir des sentiers battus de la déco, de faire la différence, d’apporter une note gaie dans un univers classique. Peu commun, il fait la différence, se démarquant des nuances toujours utilisées en déco.