Couleur Gris
Le gris s’est imposé depuis quelques années comme une couleur tendance en décoration d’intérieur.
Il se décline parfaitement avec le blanc ou le noir, dont il est l’heureux mélange, mais les plus téméraires le tranchent carrément avec des couleurs beaucoup plus violentes, le violet, le rose fuchsia, le rouge carmin. En général il est assez apaisant et se marie facilement, non pas qu’il soit neutre, mais plutôt très accommodant.
Il est comme le garant d’un certain sens architectural. Il peut être clair, ardoise, profond, souris, charbon. Il inspire le respect, le calme, la zénitude. Harmonieux et classieux, il se décline surtout dans du mobilier, auquel il apporte une touche assez noble. Mais il est fort possible d’embellir une cuisine de gris, un mur entier de la maison, une salle de bain où son côté minéral sera exacerbé par la présence de l’eau.
Le gris s’invite dans toutes les pièces, par petites touches ou plus grandes expressions, sérieux, mais pas trop. Il est raffiné et permet aux autres couleurs d’exploser auprès de lui. Pourtant il n’est jamais si doux qu’avec du rosé thé, du mauve tendre, du vert pastel, du jaune dilué. Son intensité permet aux autres nuances de se révéler. Il n’est jamais laissé au hasard, créant avec les pastels une atmosphère reposante.
Il sait aussi se faire sophistiquer, à condition qu’il soit élégamment éclairé. Il revendique à merveille son côté chic dans le salon, équilibrant l’ambiance de sa bonne tenue. Mais il affectionne aussi les chambres dans lesquelles il s’intègre à merveille, grâce à ses caractéristiques harmonieuses et relaxantes. Ses facultés d’adaptation lui permettent quasiment tous les styles, tous les intérieurs, et finalement toutes les fantaisies. Il est déclinable à l’envie en déco, ne saturant jamais l’espace.