Décoration de style Anglaise

Anglaise

La décoration anglaise, très bucolique, invite au calme, au romantisme. Élégante et classique, elle se pare de meubles en bois, de tapisseries fleuries, de fer forgé blanc, de sols en parquet, de canapés douillets, de bibliothèques emplies d’ouvrages anciens.

Elle est donc florale, mais décline aussi les rayures, aime le vert tendre et le rose, apprécie plutôt les pastels, évite les teintes criardes. L’esprit campagne y est très présent, tandis que l’on se réchauffe sous un plaid, au coin de la cheminée.

Elle crée une atmosphère douce, apaisante, très féminine. Les matériaux sont nobles, et le sens du détail aiguisé. La dentelle et le velours habillent les fauteuils, les fenêtres, les lits. Cet univers est souvent empli de coussins de toutes tailles, raffinés à souhait. Les murs en lambris viennent ajouter de la chaleur, le laqué blanc un peu brut des commodes et des armoires rehausse le côté bonbonnière de l’ensemble. Le liberty se retrouve sur la vaisselle, dans le linge de maison.

Les cadres au mur sont délicats et originaux. Les salles de bains sont ornées de vasques et de baignoires de style victorien. Les cuisines sont éclairées par la lumière du jour, emplie de placards qui laissent entrevoir des saveurs gourmandes et le fameux service à thé, indispensable cerise sur le gâteau pour donner le la de la décoration à l’anglaise. La chambre est un véritable cocon, un refuge intime.

Les fleurs sont aussi dans les vases, on ne lésine pas sur les pivoines et les roses trémières. Mais le « so british » peut aussi se jouer dans des matières plus brutes pour les univers masculins, les studios d’étudiants, les bureaux. Des ambiances qui ne sont pas sans rappeler celles des pubs, leurs comptoirs magnifiques en bois, leurs tabourets et leurs fauteuils en cuir cossu, leur zinc et leur odeur de cigare. Attention à ne pas mélanger les deux tendances, sous peine de créer le trouble dans la maison.